Né le 26 février 1974 à Haguenau dans le Bas-Rhin, Sébastien Loeb est un pilote de course français, largement considéré comme le plus grand pilote de rallye de tous les temps, ayant remporté neuf titres de champion du monde des rallyes (WRC) de 2004 à 2012, un record ! Partons à la découverte de son parcours exceptionnel avec Frédéric Ducourau.
Des débuts en fanfare
Le parcours qui a mené Sébastien Loeb au sport automobile est assez particulier. Après avoir remporté cinq médailles d’or aux championnats de France de gymnastique à l’âge de 15 ans, il décide de tout laisser tomber et passer à la course automobile. En 1995, il a commencé à faire du rallye et en 1998, associé au copilote monégasque Daniel Elena, il a commencé à participer aux Trophées Citroën Saxo de France, qu’il a remportés deux fois cette saison-là avant de remporter le titre l’année suivante. En 2000, Loeb a remporté le championnat de France de gravier en catégorie deux roues motrices avant de s’emparer de la catégorie Super 1600 du Junior WRC en 2001.
Au cours de la saison 2002, Loeb a été le premier pilote WRC de l’équipe Citroën Total World Rally Team. Il a été vice-champion lors de sa première course et a remporté sa deuxième, le Rallye d’Allemagne. Lors de sa première saison complète, en 2003, il a remporté trois épreuves pour terminer à un point seulement du Norvégien Petter Solberg. Cela a servi de tremplin à la prééminence de Loeb dans ce sport. Il a remporté son premier championnat des pilotes en 2004 en égalant le record de la saison WRC avec six victoires, ce qui lui a permis de battre facilement Solberg pour le titre. Il s’est montré encore plus dominant la saison suivante, en remportant 10 victoires, tout en devenant le premier pilote à en remporter six d’affilée, et en remportant le titre par 56 points de différence, battant ainsi un record vieux de 25 ans.
Domination totale
En 2006, Loeb a couru pour l’équipe Citroën Xsara WRC et a battu le record de 26 victoires en WRC établi par l’Espagnol Carlos Sainz, totalisant huit autres victoires cette saison-là en route vers un troisième titre consécutif de pilote, malgré le fait qu’il ait manqué les quatre dernières manches du championnat à cause d’une fracture à l’épaule. En 2007, il est revenu chez Citroën Total et a piloté la nouvelle C4 WRC. Sans surprise pour un champion de sa carrure, l’apprentissage du pilotage d’une nouvelle voiture n’a pas empêché Loeb de remporter huit épreuves et son quatrième titre consécutif en WRC.
Avec Elena à ses côtés, Loeb a porté sa domination à un autre niveau en 2008, établissant des records avec 11 victoires en une saison et un cinquième titre de WRC (le précédent record de quatre était détenu conjointement par les Finlandais Juha Kankkunen et Tommi Mäkinen). En 2009, il prend la première place dans la dernière course de la saison pour devancer de peu le Finlandais Mikko Hirvonen et remporter un nouveau titre de champion du monde. Loeb a remporté son septième championnat en 2010 après avoir gagné huit courses cette saison-là, dont sa remarquable 60e victoire, qu’il a obtenue au Rallye de France qui s’est terminé dans les rues de sa ville natale, Haguenau. Son huitième championnat du monde, Loeb le remportera en 2011, devançant Michael Schumacher pour le titre de pilote automobile le plus titré au monde. Il remporte son neuvième et dernier championnat du monde en 2012, et se retire de la compétition professionnelle à plein temps.